Benoît Renevey

Biologiste de formation et titulaire d’un doctorat en ornithologie, j’ai très tôt intégré la photographie de la nature à mes activités professionnelles. Habitant à proximité du lac de Neuchâtel durant toute ma jeunesse, j’illustre un premier livre sur « La Grande Cariçaie, les Rives sauvages du lac de Neuchâtel » aux éditions 24H en 1991.

Je privilégie la photographie de proximité car elle me procure abondance de sujets.

Mon intérêt initial pour les oiseaux s’est très vite élargi à l’ensemble de la faune, à la flore et au paysage. Dans ma quête d’images, je privilégie la recherche de la belle lumière, d’un cadrage original ou d’un comportement animal particulier ; le choix de l’espèce revêt une importance secondaire.

Pour moi, lorsque l’image retient le regard, elle devient un puissant outil de sensibilisation à la protection du vivant. C’est toujours avec cette intention que je publie mes photographies. A ce jour, j’ai illustré 6 livres dont le dernier aux éditions Salamandre en 2022 sur un thème qui m’est cher, la nature en milieu agricole, avec comme fil conducteur le faucon crécerelle.

Site web de Benoît Renevey